Un séjour pour redécouvrir les plantes médicinales

Classé dans : Culture, Nature, Trièves | 0
Sauge officinale
Dans le jardin du gîte

Profitez de votre séjour en Trièves pour redécouvrir les plantes médicinales. Du plaisir de la cueillette au plaisir de la dégustation ; que vous soyez néophyte ou déjà aguerri à la reconnaissance des plantes, les milieux naturels variés du Trièves sont les habitats de nombreuses espèces dont vous pourrez profiter au fil des saisons.

cueillette de cynorhodon
Cueillette de cynorhodon à l’automne

Des cueillettes lors de vos promenades

Que ce soit dans les alpages, en forêt ou au bord des champs, les occasions ne manquent pas pour rapporter de quoi confectionner son infusion du soir, pour le plaisir et pour la santé. Une règle d’or : ne ramassez qu’en quantités réduites pour votre propre consommation, respectez les propriétés privées et ne touchez pas aux plantes protégées. Et si vous avez le moindre doute sur l’identification, abstenez vous car le monde végétal comporte des plantes toxiques ; certaines erreurs ne pardonnent pas !

Mélisse officinale

L’occasion de se former

Vous avez à disposition au gîte quelques ouvrages de base sur les plantes médicinales. Dans le jardin vous trouverez également des petites étiquettes aux cotés de grands classiques : sauge (officinale et sclarée), thym, mélisse, hysope, origan, menthes…

L’utilisation des plantes médicinales s’est malheureusement progressivement perdue avec le développement de la médecine moderne. Des pratiques anciennes ont pourtant fait leurs preuves et elles ont toute leur place aux cotés des médicaments de synthèse souvent indispensables.

L’Atelier des plantes à Pellafol (à 10 minutes du gîte) propose des formations pour connaître et utiliser les plantes médicinales locales. Vous serez guidés pour cueillir vos plantes et confectionner votre tisane. L’occasion d’apprendre.

 

La pharmacie des simples sur les marchés du Trièves

Ceux qui préfèrent ne pas ramasser eux même trouverons Plantamarine sur le marché de Mens et au Biau Panier. Françoise propose toute une pharmacopée de plantes médicinales et de préparations issues de ses cultures biologiques ou cueillettes.

Plus récemment, Mémé dans les orties s’est également installé dans le Trièves et propose ses produits que vous trouverez au café-épicerie associatif O’Talon sur notre commune.

Faites vous du bien à tout moment de la journée : une tisane apaisante le soir avant le coucher, ou une tisane stimulante le matin. Nos plantes locales n’ont rien à envier aux thés et cafés exotiques !

En juin, récolte du tilleul dans le jardin

Ressources externes :

Althea Provence : un herboriste passionné qui tient un blog et dont le site est une mine d’informations

Herboristerie Corjon à Grenoble : une des plus anciennes herboristerie