Envie de prendre l’air à la montagne ?

Classé dans : Nature, Trièves | 0
Arrivée au sommet du Châtel

Être dans ce que nous appelons la nature : un besoin essentiel

Cette période de confinement aura sans doute été dure à vivre si vous habitez en ville sans possibilité de contact avec la nature. Beaucoup d’études montrent que nous ne sommes pas fait pour être entourés de béton ; cela a été rappelé par le collectif à l’origine de la demande « Pour un accès responsable à la nature en période de confinement ». A défaut de verdure suffisante en pied d’immeuble, des plantations sur un balcon ou un bord de fenêtre peuvent déjà apporter une oasis bienfaisante et du réconfort… temporairement.

Montée à l’alpage de Bachilianne

Le confinement humain, un répit pour la faune

Cette période particulière aura aussi montré, à l’inverse, les aspects positifs de notre confinement sur la faune non domestique. De nombreuses vidéos ou témoignages nous parlent d’animaux profitant des espaces désertés par l’homme. De quoi faire réfléchir sur l’impact de nos activités ! De quoi nous inciter à penser un tourisme le moins dérangeant possible pour la faune qui habite les bois, prairies et alpages.

Un tourisme respectueux de la nature

L’Esquirou vous offre des possibilités de promenades sans prendre la voiture en partant directement à pied ou à vélo du gîte. Vous pouvez ainsi vous promener dans les forêts, monter dans les alpages ou descendre au lac. En restant sur les sentiers vous limiterez les inévitables dérangements et vous pourrez observer aux jumelles, dans le silence de la montagne, chamois, marmottes, oiseaux… L’alpage de Bachilianne sur les contrefort de l’Obiou est inclus dans un site Natura 2000, gage d’une biodiversité plus préservée. Plus bas, les milieux agricoles et forestiers riches et diversifiés offrent également de belles rencontres. Alors à bientôt pour vous ressourcer !

Dans une prairie près du gîte
Sabots de Vénus, Trièves
Sabots de Vénus en Trièves