Gîte écologique, label écotourisme en TrièvesGîte écologique, label écotourisme en Trièves

Le gîte de l’Esquirou est labellisé “4 feuilles” : le niveau d’exigence maximal de la charte “Ecotourisme en Trièves“.

 

 

Par conviction, nous avons souhaité que notre gîte écologique ait un impact le plus faible possible sur l’environnement :

 

– Consommation d’espace

Nous n’avons pas contribué à étendre les surfaces construites au détriment des espaces naturels et agricoles : au contraire, nous avons rénové un vieux bâtiment en diminuant la surface au sol de moitié.

Gîte écologique, enercoop

 

– Energie

L’eau chaude est produite avec des panneaux solaires, le chauffage est principalement au bois. L’électricité vient du réseau avec un abonnement Enercoop (énergies renouvelables). Les appareils électroménagers choisis sont de classe énergétique A ou A+.

 

– DéchetsFiltre1Copie1Gîte écologique, compost

Dans la nature, la notion de déchet n’existe pas : tout se recycle. Nous essayons de faire de même en mettant à disposition un bac à compost pour les matériaux biodégradables. Les eaux grises (salle de bain, cuisine) vont dans un filtre à roseaux ; les toilettes sont sans eau, sans odeurs et sans entretien pour les locataires (Separett).

 

– Les matériaux

Le bâtiment a été rénové avec des matériaux à faible impact écologique : sols en bois, terre cuite et liège ; isolation en briques de chanvre, laine de bois et liège. La charpente est en bois local. Les matériaux de l’ancien bâtiment ont été récupérés au maximum (vieilles poutres, briques…).

 

Gîte de l'Esquirou du Trièves

– Bien-être et santé

L’installation électrique est biocompatible (gaines ou câbles blindés). Les peintures sont bio (Livos sur le bois et la terre cuite, badigeon à la chaux sur les enduits).

 

– Environnement du gîte

Les aménagements extérieurs ont été pensés pour la faune et à la flore locale. Nous avons fait le choix de favoriser les espèces de plantes locales favorables à la biodiversité et nous avons réalisé divers nichoirs ou abris à oiseaux, reptiles, amphibiens, abeilles sauvages…

Nous sommes écologues de métier : nous mettons à votre disposition de la documentation sur la faune et la flore du Trièves et nous pouvons vous guider pour vos découvertes naturalistes. Découvertes qui peuvent commence autour du gîte ! (voir la listes des espèces d’oiseaux observées).