Vous trouverez ci-dessous de nombreuses idées d’activités en Trièves ou simplement au gîte de l’Esquirou. Que vous soyez sportifs ou non, naturaliste ou féru de culture et d’histoire, il y en a pour tous les goûts !

Quelques idées de randonnées

Autres sports

Nature

Culture

La vie du pays

A faire au gîte

Quelques idées de randonnées

Au départ de la maison : 

– Le ruisseau des pavés : itinéraire facile au dessus du village le long d’un torrent pavé au XIXe siècle pour protéger le village des crues. Balade agrémentée de stations et panneaux explicatifs (départ à côté de la Mairie).

– Le Chatel ou Bonnet de Calvin : randonnée de 1000 m de dénivelé pour atteindre le sommet avec vue panoramique sur le Trièves (table d’orientation).

– Lac du barrage de Cognet : petite route en cul-de-sac qui descend au lac.

– Alpage de Bachilianne : site magnifique au pied de l’Obiou ; chalet d’alpage ; randonnée de 900 m de dénivelé au sein d’un site Natura 2000. Une “chambre d’alpage” peut être louée pour une nuit auprès de la mairie.

Dans un rayon de 10 km

– Alpage de Rochassac à partir de Saint-Baudille-et-Pipet : on atteint cet alpage accroché aux flancs de la montagne en traversant (sur un chemin) une barre rocheuse.

– Sommet de l’Obiou (2798 m), pour randonneurs expérimentés et ne craignant pas le vertige.

Dans un rayon de 15 km

– Entraigues dans le parc national des Ecrins : maison du parc et départ de randonnées.

– Montagne du Sénépy au dessus de La Mure : sa situation dégagée en fait un belvédère sur l’Oisans et le Trièves.

– Lac du Lauzon au départ de Tréminis ou d’Agnières-en-Dévoluy : au sein de ce massif calcaire aride, la présence de ce lac est très étonnante. Les vautours fauves sont très souvent présents.

Alpages de la Salette : haut lieu de pèlerinage isérois, où l’histoire raconte que la sainte vierge serait apparue à une bergère.

Sentier RTM de Pellafol et sources des petites et grandes Gillardes : exsurgences karstiques spectaculaires.

Dans un rayon de 30 km

– La réserve naturelle nationale des Hauts-plateaux du Vercors, haut lieu de la résistance et site naturel remarquable.

– le site Natura 2000 du Taillefer et son haut-plateau aux milles lacs et tourbières.

 

Autres sports

Outre la randonnée, notre région se prête à la pratique de toutes sortes de sports : ski (piste, fond, randonnée),VTT, cyclotourisme, équitation, baignade (lacs du Sautet ou Monteynard), planche à voile, escalade …

A 10 minutes : le centre équestre La chevauchée trièvoise

A 15 minutes (12 km) : base nautique du lac du Sautet

A 25 minutes : randonner avec un âne ; la Poulanerie vous propose de louer un âne pour des promenades d’une journée ou plus en Trièves

A 35 minutes : station de ski de Super-Dévoluy

A 40 minutes (24 km) : base nautique de Mayre-Savel (lac de Monteynard)

Pour plus d’informations site de l’office du tourisme.

 

Nature

La région préservée du Trièves est un paradis pour les naturalistes : pour qui s’intéresse à la faune, à la flore ou à la géologie les occasions de découvertes sont nombreuses.

Pour plus d’informations, se reporter à la page Le Trièves / Nature.

 

Culture

A 6 minutes (5 km) : le temple de Saint-Sébastien (XIIème siècle)

A 10 minutes (10 km) : le musée du Trièves à Mens (histoire du Trièves et expositions temporaires)

A 10 minutes (10 km) : le musée du patrimoine à Pellafol

A 15 minutes (12 km) : barrage EDF du Sautet (panneaux pédagogiques, jeux pour enfants)

A 20 minutes (15 km) : le musée matheysin (histoire et patrimoine d’un plateau alpin)

A 30 minutes (25 km) : le musée Jean Giono

A 30 minutes (20 km) : Mère Eglise (XIème s) chapelle dans un cadre magnifique face aux montagnes du Dévoluy. L’alpiniste René Desmaison y est enterré.

A 35 minutes (22 km) : la mine image visite d’une ancienne mine de charbon du plateau matheysin

A 50 minutes (40 km) : l’atelier d’Alexis Nouilhat à Saint-Bonnet-en-Champsaur, peintre naturaliste, auteur notamment d’ouvrages sur les montagnes environnantes. Expositions de peintures : 04 92 49 09 65

Plus d’informations, se rapporter à la page Trièves/Culture.

 

La vie du pays

Le Trièves est un territoire riche d’une foule d’initiatives originales pour inventer le monde de demain : jardinage écologique avec Terre Vivante, productions locales (bière bio, whisky bio, productions de fruits et légumes …), radio locale (radio Dragon), cinéma itinérant (Écran vagabond), foire annuelle de la transition, Trièves compostage

A 10 minutes (10 km) : la cave de la halle à Mens : une super adresse pour de bonnes bouteilles, des conseils et pour le plaisir des yeux, la cave étant également un lieu d’exposition.

A 10 minutes (10 km) : le bourg de Mens avec ses commerces et ses marchés (samedi matin toute l’année et mercredi matin en juillet et août)

A 15 minutes (12 km) : le Domaine des Hautes Glaces, distillerie. Toute les étapes de la production du whisky bio sont réalisées sur place : de la plantation des céréales à la distillation. Visites possibles.

A 20 minutes (16 km) : visitez le centre écologique Terre vivante : jardins bio, stages, salles de formation éco-construites, espace habitat pour découvrir les matériaux et les techniques de la construction écologique.

Visitez aussi nos bonnes adresses et nos dernières actualités !

 

A faire au gîte

Si vous souhaitez vous reposer sur place…Bibliothèque

– le gîte possède une bibliothèque avec de la littérature régionale, des ouvrages sur la faune et la flore, de la documentation sur la construction et les aménagements écologiques, des bandes dessinées…

– des jeux de société sont à votre disposition

– également barbecue et pelouse pour profiter du dehors.