Ecotourisme : le gîte de l’Esquirou à l’honneur

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Les hébergeurs du Trièves ayant adhéré à la Charte écotourisme en Trièves ont été invité à se présenter sur le site internet de l’office du tourisme, dans la rubrique “Paroles de chartés”.

Hélène et David, propriétaires de l'Esquirou

 

C’est là que vous pourrez en savoir plus sur nous ainsi que sur les autres hébergeurs engagés dans cette démarche.

 

 

 

 

 

Le Trièves s’est engagé très tôt dans une réflexion sur son avenir avec la l’élaboration en 2006 d’un agenda 21, puis en 2009 d’une stratégie de tourisme durable soutenue par la région Rhône-Alpes.

En tant que signataire de la charte écotourisme, nous répondons à des niveaux d’exigence sur chacun des 8 thèmes suivants :

  • énergie/habitat : utiliser des produits bio, naturels ou normes NF en cas de travaux ; pour le réfrigérateur, congélateur et appareils combinés : niveau A, A+ et A++ en cas de remplacement ; pour le lave-linge, le lave-vaisselle et le four électrique : niveau A ;  utilisation d’énergies renouvelables pour l’eau chaude et/ou pour le chauffage ou fournisseur d’énergies renouvelables,
  • eau : avoir des économiseurs de débit sur l’ensemble des robinets et douches ou à l’arrivée du réseau ; proposer de conserver les serviettes et les draps plusieurs jours ;  avoir un assainissement individuel conforme,
  • déchets : tri obligatoire en fonction des modalités de tri de la collectivité ; compost ; toilettes sèches,
  • déplacements : horaires de train et de transports en commun à jour et à disposition ; lien sur des site Internet de covoiturage,
  • achats : mettre à disposition l’annuaire des producteurs locaux ; produits d’entretien bio ou écolabellisés,
  • patrimoine naturel : prise en compte de l’entretien des abords ainsi que des espèces végétales ; utiliser les espèces naturelles locales ; avoir à disposition un livret d’information sur la faune et la flore du Trièves avec la documentation territoriale gratuite
  • communication : avoir la charte affichée ou à disposition dans mon établissement ; avoir un lien sur mon site internet vers la charte de l’écotourisme ; mettre le logo Trièves écotourisme sur tous mes documents de communication,
  • sensibilisation : mettre à disposition des clients un livret ou des fiches pratiques avec l’ensemble des produits utilisés ainsi que les bonnes pratiques de l’établissement ou de l’activité.